Téléchargements

download icondownload icondownload icondownload icon

Données techniques

Grösse (LxBxH)
370x170x 375 mm (sans le pied de surélévation)
Poids (net)
11.5 kg
Volume utile
7 litres (récipient bio)
Consommation électrique
81 kWh/an
Frigorigène
R600a
Émission sonore
max. 36 dB
Masszeichnung

FAQ

Qu’est-ce que FreezyBoy®?

FreezyBoy® est un appareil de refroidissement fonctionnel qui réfrigère la matière organique à -5 °C. La biomasse ne peut donc pas se décomposer ce qui permet d’éviter ainsi les effets indésirables associés aux déchets de cuisine. FreezyBoy® est disponible en un modèle appelé FreezyBoy® One en exécution claire ou foncée, et en un système coulissant de déchets complet Oeko Freezyboy®.


Comment fonctionne FreezyBoy®?

FreezyBoy® est équipé d’un compresseur de refroidissement. Le dispositif se trouve avec la partie technique dans le tiers inférieur de l’appareil, la cuve intérieure et le récipient bio amovible sont placés dans la partie supérieure. Les déchets peuvent être jetés dans le récipient bio jusqu’à ce qu’il soit plein. Son contenu peut ensuite être vidé dans la poubelle verte, sur le tas de compost ou dans un sac à ordures.


Que puis-je mettre dans le FreezyBoy®?

FreezyBoy® a été exclusivement conçu pour la gestion de la matière organique, il représente une solution de stockage pratique de la biomasse dans la cuisine. Nous vous déconseillons vivement de détourner FreezyBoy® de son usage.


Est-il également possible de stocker de la nourriture et des boissons dans le FreezyBoy®?

Non. Les matériaux de fabrication et la température intérieure du FreezyBoy® ne sont pas conçus pour le stockage de denrées alimentaires.


Quelle est la consommation énergétique du FreezyBoy®?

Nous avons recours aux technologies les plus modernes pour maintenir la consommation énergétique de l’appareil à un niveau aussi bas que possible. En utilisation normale, FreezyBoy® consomme 81 kWh/an d‘électricité. Ce qui converti en coût de courant électrique signifie une moyenne de 15-20 Euro/CHF par an dans la plupart des pays européens.


Il n’y a pas d’évacuation des déchets verts dans ma commune, que dois-je faire?

Même si votre commune ne prévoit pas d’évacuation des déchets verts, nous vous conseillons de stocker la matière organique séparément. FreezyBoy® est néanmoins la solution parfaite en l’absence de collecte de déchets verts: il suffit de conserver les déchets organiques dans le FreezyBoy® jusqu’à ce que vous puissiez remplir un sac poubelle.


FreezyBoy® peut-il être utilisé à l‘étranger?

FreezyBoy® a été conçu pour la Suisse et les pays de l’UE, l’appareil est conforme aux exigences techniques de ces pays. Les autres pays ne sont pas encore couverts.


Est-ce que FreezyBoy® peut s’intégrer à mon système de déchets?

Vous devez vérifier si vous pouvez compléter votre système de déchets avec FreezyBoy®. Les deux paramètres les plus importants sont mentionnés ici: Nous vous conseillons d‘intégrer FreezyBoy® dans un tiroir coulissant, par exemple, un système de déchets intégré dans un meuble à portes battantes n’est pas adapté. Et si vous voulez avoir suffisamment d’espace pour un récipient de 35 L, il vous faudra une largeur de 600 mm (normes européennes). Vous trouverez dans ce manuel si FreezyBoy® peut s’intégrer dans votre système d’extension.


Quels sont les rejets de chaleur et les émissions sonores?

Les rejets de chaleur ne représentent aucun problème: Lorsque l’appareil est complètement fermé, il augmente la température du meuble de 1.2 °C. Nos tests ont montré que cela n’avait aucun impact sur la formation d’odeurs nauséabondes. FreezyBoy® a un niveau sonore maximal de 36 DB qui est trop faible pour être perturbant.


Y a-t-il de la formation de glace dans l‘appareil?

La formation de glace dépend fortement de l’utilisation (par exemple, le nombre de fois par jour où l’appareil est ouvert). Une légère formation de givre est normale et ne gêne en aucun cas le fonctionnement de l’appareil. Nous vous recommandons de rassembler les déchets avant de les mettre dans le FreezyBoy®. Lorsque vous voulez évacuer les déchets contenus dans l’appareil, il peut être utile de laisser le récipient bio 2 à 3 minutes à température ambiante avant le vidage.

Conseils

  • Rassemblez vos déchets de préparation pendant que vous cuisinez et en fin de repas, déposez-les en même temps que les autres restes alimentaires dans le récipient bio. Moins vous ouvrez FreezyBoy et plus il est efficace avec une formation de givre réduite. Veuillez vous informer auprès de votre service régional pour savoir ce qui peut être mis dans les déchets bio.
  • Dans la mesure du possible, laissez dégeler le récipient bio enlevé 2-3 minutes dans la cuisine avant de le vider. Vous aurez ainsi la certitude que le contenu sorte facilement du récipient lorsque vous le videz.
  • Lorsque l’appareil n’est pas utilisé pendant une longue période de temps, il faut le débrancher et le nettoyer. Le couvercle peut être enlevé vers le haut à un angle de 90° pour le dégivrage dans le tiroir ou le nettoyage. La poubelle bio est lavable en lave-vaisselle.
  • Ne placez jamais de déchets chauds ou brûlants ou encore liquides dans le récipient bio. Cela augmenterait la consommation électrique et la formation de givre et provoquerait des dégâts matériels.

Service

Nous nous faisons un point d’honneur de vous assister pour toute question concernant le produit. Cliquez sur le bouton de rappel du pingouin pour nous joindre et nous vous recontacterons sans délai. Veuillez nous communiquer le numéro de série de votre appareil si vous possédez déjà un FreezyBoy®. Nous pourrons ainsi vous aider plus efficacement. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de FreezyBoy®, nous vous demandons de bien vouloir lire préalablement les instructions suivantes.

 


Avant la première utilisation

Si vous constatez la moindre détérioration de FreezyBoy® due au transport ou à la livraison, cliquez sur le bouton de rappel, nous vous recontacterons et ferons le nécessaire.

Si lors de la livraison, l’appareil vous parvient à l’envers ou incliné, veuillez le remettre en position droite et attendre 24 heures avant sa mise en service. Au terme de ce délai d’attente, vous pouvez mettre votre FreezyBoy® sous tension et vérifier son fonctionnement. Attention, FreezyBoy® a besoin de 12 heures de mise en route avant d’atteindre la bonne température. Si un disfonctionnement se produit, contactez-nous à l’aide du bouton de rappel.

 


Prestations de garantie et étendue de la garantie

Chaque produit FreezyBoy® bénéficie d’une garantie de deux ans à partir de la date de première utilisation de l’appareil.

Qu’est-ce qui est couvert?
Cette garantie couvre les défauts matériels et les défauts de fabrication ainsi que l’élimination gratuite de ces défauts pendant la période de garantie. Elle inclut les frais de réparation et de déplacement ainsi que les coûts des pièces de rechange. Les prestations de garantie sont soumises à la libre appréciation de FreezyBoy® qui décidera seul de la réparation, du remplacement ou du remboursement de l’appareil. Toute autre prétention est dans tous les cas exclue.

Où la garantie s’applique-t-elle?     
La garantie s’applique uniquement dans le pays où l’appareil a été acheté et sous réserve que Freezyboy® lui-même ou un service de réparation agréé par FreezyBoy® fournisse un service dans ce pays. Si des appareils sont déplacés dans d’autres pays, des problèmes peuvent survenir en raison d’aléas techniques (par exemple tension du réseau, fréquence, etc.) ou des conditions climatiques et environnementales du pays concerné. Nous nous réservons donc le droit de refuser la garantie pour tout appareil installé dans un pays ne faisant pas l’objet d’une approbation.

Qu’est-ce qui est exclu?
Cette garantie ne couvre pas les dommages survenus après la fabrication, tels que les dommages dus au transport, les dommages résultant d‘un montage erroné ou d‘une installation défectueuse, d’une utilisation inappropriée ou incorrecte, d’un manque d’entretien , d’une usure naturelle ,de l’influence d’autres facteurs extérieurs, de cas de force majeure ainsi que de tout autre cas ne relevant pas de la responsabilité de FreezyBoy®.

Les droits contractuels ou légaux envers le vendeur du produit ne sont pas affectés par cette garantie. Le non-usage ou l’utilisation occasionnelle de l’appareil ne donne en aucun cas droit à une extension de garantie.

Technical data

Grösse (LxBxH)
370 x 170 x 375 mm (excl. raiser)
Weight (net)
11.5 kg
Usable volume
7 litres (organic waste bin)
Power consumption
81 kWh a year
Refrigerant
R600a
Noise emitted
max. 36 DB
Masszeichnung

FAQ

What is FreezyBoy®?

FreezyBoy® is a practical cooling appliance that chills organic matter to -5°C. This prevents the biomass from decomposing and eliminates all the problems associated with kitchen waste. FreezyBoy® is available as a free-standing appliance under the name FreezyBoy® One. FreezyBoy® One comes in two colourways: one dark, and the other light. The appliance is also available as part of the complete pull-out waste-sorting solution Oeko FreezyBoy®.


How does FreezyBoy® work?

FreezyBoy® is powered by a refrigeration compressor. All the technical parts of the appliance are stowed away in the bottom third, with the main container and the removable organic waste container above them. You can keep on filling the organic waste container until it is full, then you can empty it into your compost bin or compost heap or into a bin bag.


What can I put in my FreezyBoy®?

FreezyBoy® was designed for use with organic matter only: it offers a convenient way of storing compostable waste in your kitchen prior to disposal. We strongly advise against using FreezyBoy® for any other purposes.


Can I store food and drink in my FreezyBoy®?

No. Given its inside temperature and the materials it is made from, FreezyBoy® is not suitable for storing food and drink.


How much power does FreezyBoy® need?

We use the latest technology to keep our products’ power consumption as low as possible. In normal use, FreezyBoy®’s annual electricity consumption is 81 kWh. Expressed in terms of electricity costs, this would come out at an average of 15-20 CHF/EUR a year in most European countries.


My local authority does not collect organic waste. What should I do?

Even if your local authority does not collect organic waste, we would still advise you to store it separately. Even if you cannot recycle organic waste, FreezyBoy® is still a highly effective solution to the problems associated with kitchen waste: just store all your organic kitchen waste in your FreezyBoy® until there is enough to fill a bin bag.


Can FreezyBoy® be used abroad?

FreezyBoy® was developed for use in Switzerland and the EU, and so was designed with the technical conditions in those countries in mind. It cannot be used in other countries for the time being.


Is FreezyBoy® compatible with my waste system?

It is important to find out whether FreezyBoy® can be added to your current waste system. The two most important points to remember are these: firstly, we would advise you to install FreezyBoy® in a pull-out waste system; waste systems with swing doors, for instance, are not suitable. Secondly, if you want to have enough space for a 35-litre waste bin, you will need a 600-mm-wide pull-out (i.e. an EU standard unit). This guide will tell you whether your waste system has enough room for FreezyBoy®.


How much excess heat and noise does FreezyBoy® produce?

Excess heat is not an issue: if the system is completely closed, the temperature in the area only rises by 1.2°C. Our tests have shown that this does not have a negative impact in terms of odours from the waste bin. FreezyBoy® has a maximum noise level of 36 dB, which is too quiet to be problematic.


How much ice builds up inside FreezyBoy®?

The amount of ice that forms depends on how the appliance is used (e.g. the number of times it is opened each day). It is completely normal for some ice to form. This will not affect your use of the appliance. We recommend collecting peelings and food scraps as you work and putting them in your FreezyBoy® once you are finished. When the time comes for you to empty the organic waste container, you may find it helpful to let the container sit at room temperature for two or three minutes before emptying it.

Tips

  • Collect food scraps and peelings as you cook and put them all, along with any unwanted leftovers, in the organic waste container when you are done. The less you open FreezyBoy, the more efficient it is and the less frost forms. Consult your local authority to find out what can and cannot go into organic waste bins.
  • If possible, allow the organic waste container to defrost in the kitchen for two to three minutes before emptying it. This helps to ensure that the container’s contents will slide out easily when you empty it.
  • If you are not planning to use the appliance for a while, switch it off and clean it. If you want to remove the lid for defrosting or cleaning, just open it fully (i.e. so that the lid forms a 90° angle with the edge of the appliance) and slide it off. The organic waste container is dishwasher safe.
  • Never put warm, hot or liquid waste into the organic waste container. Doing so will increase the appliance’s power consumption and cause frost to form, and may damage the appliance.

 

Service

Helping you with questions about your appliance is a priority for us. Use the penguin callback button to contact us and we will get in touch with you right away. If you already own a FreezyBoy®, make sure to tell us its serial number so that we can assist you more efficiently. If you experience any problems with your FreezyBoy®, please read the following information first.

 


Before first use


If you notice that your FreezyBoy® is damaged when you receive it (e.g. damaged in transit), use the callback button to contact us. We will get in touch with you and take care of it.

If your appliance is delivered upside down or on its side, turn it the right way up and wait 24 hours before switching it on. After 24 hours, you can switch it on and check that it is working properly. NB: FreezyBoy® needs to run for around 12 hours to reach the right temperature. If your appliance is not working properly after that time, use the penguin callback button to contact us.

 


Your warranty and its scope


Every FreezyBoy® is covered by a two-year warranty, which takes effect on the date the appliance is first used.

What is covered?

The warranty covers material defects and manufacturing defects; any such defects will be resolved free of charge within the warranty period. The warranty will pay for labour and travel costs and replacement material. The warranty may be fulfilled through repair, replacement with an equivalent appliance or refund of the purchase price, at FreezyBoy®’s discretion. No further claims will be accepted.

Where does the warranty apply?    

The warranty only applies in the country in which the appliance was purchased, on the condition that either FreezyBoy® or one of FreezyBoy®’s authorised service providers is responsible for after-sales service in that country. If a FreezyBoy® appliance is taken to another country, problems may arise as a result of the technical conditions (e.g. mains voltage, frequency) or climatic and environmental conditions in that country. We therefore reserve the right to refuse to fulfil the warranty for appliances that were not approved for the country in which they are being used.

What is not covered?

The warranty does not cover any damage arising after manufacturing, such as damage in transit, damage resulting from improper assembly or installation, improper use or misuse, poor maintenance, natural wear and tear, external influences, force majeure or any other cause beyond FreezyBoy®’s control.

This does not affect any contractual or legal claims against the seller of the appliance. Non-use or infrequent use of the appliance does not entitle the user to a warranty extension.